Quad 110 » Trottinette » Que faire lorsque votre trottinette électrique tout terrain ne démarre plus ?
trottinette électrique

Que faire lorsque votre trottinette électrique tout terrain ne démarre plus ?

Votre trottinette fait des siennes et refuse de démarrer ? La première des choses à faire est de l’éteindre et de la rallumer. Si le problème persiste, sachez qu’il y a différentes solutions à envisager. L’avantage dans tout cela est qu’il s’agit d’un appareil essentiellement électrique. Ainsi, même sans l’assistance d’un pro, vous pourrez réussir à le redémarrer en suivant ces quelques recommandations.

Contrôlez l’état du chargeur

Le premier élément à considérer dans la réparation de la trottinette électrique est le chargeur. Branchez-le sur la prise et observez les voyants. Presque tous les modèles possèdent des voyants : vert et rouge. Il faut que les deux soient allumés pour que tout puisse bien fonctionner. Si c’est uniquement le vert qui s’allume, cela signifie que la batterie est pleine et donc prête à être utilisée. Par contre, si au branchement, la couleur rouge reste éteinte, il y a 3 possibilités. Soit, la batterie est usée et à faible tension, soit une prise de batterie est gâtée. Enfin, il se peut également qu’un fil de liaison entre la batterie et le chargeur soit défectueux.

Essayez votre chargeur sur une autre trottinette électrique si possible. Vous pouvez également inspecter le chargeur à l’aide d’un multimètre pour vérifier si la tension de sortie est légèrement supérieure à la normale. Si tel est le cas, cela veut dire que la batterie est défaillante. Vous devrez soit la changer ou procéder à quelques réparations de fils si éventuellement quelques-uns sont déconnectés. Par ailleurs, si vous souhaitez remplacer votre appareil, n’hésitez pas à faire un tour sur www.trottinette-tout-terrain-electrique.com.

trottinette électrique

Vérifiez le moteur

Ici, vous devez commencer par vérifier le fusible. Pour cela, mettez-le à la lumière. Si vous remarquez qu’il est grillé, procédez à son remplacement par une pièce neuve. Si votre modèle utilise un disjoncteur, vérifiez les câblages. En outre, il faut procéder à une inspection générale du moteur. Tous les fils et les composants doivent être passés au peigne fin. 

Lorsqu’un élément sent le brûlé, remplacez-le. Exercez de petites pressions pour voir si les fils se sont déconnectés entre eux. Parfois, sur certaines trottinettes, le moteur est bloqué lorsque le frein se trouve enclenché. Vérifiez si c’est le cas et achetez un nouveau fil du levier de freinage.

Éviter les pannes sur votre trottinette, une question de prévention

Il est possible de prévenir les pannes sur votre appareil. Pour cela, il suffit d’adopter les bonnes habitudes. Les moyens de prévention sont nombreux. Par exemple, vous pouvez : 

  • Procéder à son nettoyage régulier. Cela passe d’abord par une inspection régulière.
  • Vérifier l’état des pièces principales (colonne de direction, roue, levier d’accélérateur, frein) avant chaque trajet.
  • Procéder ensuite au resserrage de toutes les vis et des boulons.
  • Gonfler le pneu à la normale.
  • Remplacer les patins et les plaquettes de frein lorsqu’ils sont usés.
  • Mettre la batterie hors tension avant de procéder à toute opération d’entretien ou de réparation de trottinette électrique.

Si aucune de ces solutions ne marche, il est peut-être temps de recourir aux services d’un professionnel de la réparation de trottinette électrique