Quad 110 » Quad enfant » Comment bien choisir un Quad enfant, modèle cylindrée ?

Comment bien choisir un Quad enfant, modèle cylindrée ?

Faire le choix d’un quad pour enfant n’est pas chose facile. En dehors des performances techniques, de la taille et des autres facteurs à prendre en considération, il faut également songer à la sécurité. Si vous penser acheter un quad à votre enfant, vous trouverez ici, tout ce qu’il faut savoir pour un meilleur choix. 

Les différents types de quad pour enfant

Il existe deux grandes catégories de quad pour enfant sur le marché, les quads thermiques et ceux électriques. Parmi les quads thermiques on distingue le quad de puissance 50 CC et le quad 110 CC. Le moins puissant est destiné aux enfants de 3 à 5 ans et ceux de 110 CC sont plus puissants et destinés aux enfants 6 à 15 ans. Quant aux modèles électriques, ils ont un avantage non négligeable pour la sécurité de l’enfant, car avec ces modèles, l’enfant ne manipulera pas l’essence.

Les critères de choix

Pour quelle taille opter ?

Avant l’achat d’un quad pour enfant, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Ainsi, vous prendrez en compte la taille, qui est indispensable dans le choix. Si la taille de l’engin n’est pas proportionnelle à celle de votre enfant, alors il aura du mal à le manier et le contrôler et il coulerait de nombreux dangers. La plupart des modèles de Quad enfant sont proposés en fonction de l’âge. Toutefois, il serait bien d’emmener votre enfant avec vous, afin qu’il fasse le test de taille. 

Les performances 

En France, la loi autorise que dès l’âge de 5 ans, un enfant peut manier un modèle de quad fonctionnant avec un moteur thermique. Par contre, c’est interdit dans certains pays, avant l’âge de 12 ans. Toutefois, il est important qu’en tant que parent, vous sachiez que le quad équipé de moteur thermique est plus puissant et offre plus de sensations fortes que les petits moteurs électriques. Alors avant de choisir un modèle cylindrée, il est important de prendre en compte la cylindrée du moteur. Comme exemple pour les enfants de 3 à 6 ans, il est recommandé de prendre une cylindrée qui ne dépasse pas les 50 CC et pour ceux ayant entre 6 et 12 ans, le moteur ne doit pas excéder 110 CC. 

Le dispositif sécuritaire

Lorsque vous offrez un cadeau à votre enfant, penser d’abord à sa sécurité, surtout s’il s’agit d’un quad. Au moment de l’achat, vérifiez si le modèle en face du quel vous êtes bénéficie de certains dispositifs sécuritaires. Certains quads sont dotés de systèmes de limitation de vitesse réglable, permettant de limiter la puissance de l’engin. D’autres disposent de système d’arrêt automatique, permettant d’éviter des dangers. Vous trouverez également sur le marché, des quads pour enfant qui sont équipés de de système de coupe courant à distance, ce qui vous permet d’arrêter le moteur, sans avoir à trop vous rapprocher de l’engin, si vous constatez que votre enfant conduit mal.